A propos

Qui sommes-nous ?

Fondé en 2007, le Centre de Promotion et de Défense des Droits Humains (CEPRODEDH) est une organisation de la société civile haïtienne, à but non lucratif dont sa mission est de contribuer au respect et la promotion des droits humains en Haïti, conformément aux principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) de 1948.

Le CEPRODEDH est composé de juristes, avocats, psychologues, sociologues, professeurs d’universités, éducateurs-trices, etc. Pour  réaliser ses activités de terrain, l’organisation est organisée en section de travail, chaque membre de l’équipe faisant partie de plusieurs sections différentes, en moyenne. Les sections de travail sont réparties en fonction des activités suivantes : Promotion et Plaidoyer, renforcement des capacités et partenariat , Indicateur des Droits Humains (bulletin trimestriel du Centre) ; Formation aux Droits Humains pour des fonctionnaires de l’Etat tels que : (PNH, acteurs judicaires, des CASEC et ASEC) ; Formation en Droits Humains pour les Organisations de la Société civile ; Formation en Droits Humains pour les écoliers-ères ; Approche Genre ; Mineurs en Conflit avec la Loi ; Monitoring des Prisons ; Monitoring des garde-à-vus; Monitoring du Système Judiciaire, Monitoring du Système de Santé; Monitoring d’accès au services publics, Développement d’une Banque de données et les questions de justice transitionnelle.

Le CEPRODEDH a établi ce système d’organisation afin de maximiser le partage de connaissances et la collaboration. Chaque commission est dirigée par un membre de l’équipe du CEPRODEDH, bien que chacun des membres de l’équipe soit impliqué de la même manière et responsable du travail et des progrès effectués par la commission.

L’approche participative est au cœur des activités du CEPRODEDH. Nous développons des relations de proximité avec d’autres associations et/ou ONG œuvrant dans le domaine de la promotion des droits humains tant en Haïti qua l’étranger. Nous veillons également à prévenir toute forme d’exploitation, de violence, d’abus et de négligence envers les groupes de minorités.

In fine, l’écoute, la participation et la protection des droits humains sont au cœur de toutes nos actions.

Objectif global

Contribuer à l’établissement d’un état de droit en Haïti où le respect des droits humains est une réalité quotidienne.

Le Centre s’est fixé les objectifs spécifiques suivants :

  • Contribuer à l’amélioration du respect des droits humains en Haïti et appui à la démocratie ;
  • Sensibiliser et former les communautés sur la culture de la paix et les valeurs des droits humains ;
  • Prévenir, gérer et résoudre les conflits ;
  • Mener des plaidoyers auprès des décideurs pour le respect des engagements juridiques relatifs aux droits humains contractés au niveau régional et universel ;
  • Veiller à la protection et à la défense des droits humains en milieu carcéral à travers des monitorings et autres lieux de rétention
  • Assister les victimes des violations des droits humains sur le plan juridique et social ;
  • Contribuer  au développement d’Haïti par la promotion large  de l’Etat de droit.
  • Former les leaders à la base
  • Combattre la traite de personnes et la corruption
  • Renforcer la collaboration entre le Centre et les autres entités de défense des droits humains à l’échelle nationale qu’internationale

Mission

Promouvoir une culture large des droits humains en Haïti.

Vision

Nous aspirons à contribuer pour  un monde ou les droits humains sont une réalité au quotidien.

Nos valeurs 

Respect, intégrité, inclusion, professionnalisme, l’impartialité, la complémentarité.

Le CEPRODEDH est convaincu que les droits humains peut devenir une réalité quotidienne  en Haïti si et seulement si les citoyennes et citoyens lamdas sont informés en ce qui a trait à leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens et sont, de ce fait, capables de résister aux violations des droits humains puisque « il vaut mieux prévenir que guérir » et que « on ne parle pas de ses droits si on ne les connaît ». La défaillance des institutions de l’Etat empêche le développement de la démocratie. La corruption et l’impunité au sein du système entrave gravement le progrès des droits humains. Les institutions étatiques sont pilotées par des cadres manquant de crédibilité, d’objectivité, de responsabilité et de professionnalisme, et ce, qui rend les citoyens heurtent au quotidien d’un mépris intentionnel de leurs droits fondamentaux.

Notre histoire

En dix-sept (17) ans, le CEPRODEDH a fait de l’information, de l’éducation, de la sensibilisation et de la protection des droits humains de tous les individus son credo.

Des plaidoyers pour le respect des droits des garanties judiciaires, de dénonciation  de manque d’accès à la justice et la qualité des services publics, à travers conférences publiques et conférences de presse sont au cœur de ses stratégies visant à promouvoir les droits des citoyens.

Dans le domaine du respect des droits humains des personnes en contravention avec la loi, la CEPRODEH a su faire améliorer et respecter les conditions d’incarcération de ces derniers en lien avec les engagements pris par Haïti en la matière.

Ses campagnes de sensibilisations pour le respect des garanties judiciaires, sur les Droits et Devoirs du citoyen notamment dans les communautés rurales lui a attribué une référence auprès de ces entités.

Le Centre a initié et exécuté de concert avec la Ligue haïtienne des Droits Humains, plusieurs activités qui ont reçu le support des missions Onusiennes en Haïti.

Organes et attributions

Le Centre de Promotion et de Défense des Droits Humains (CEPRODEDH) est formé de deux types d’organes: les organes décisionnels, formés de l’Assemblée générale (AG-CEPRODEDH) et du Conseil exécutif (CE-CEPRODEDH); et les organes techniques, formés des sections de défense des droits Humains (SDH-CEPRODEDH), de la section de la recherche scientifique (SRS-CEPRODEH) et de la Section de promotion des droits de Humains (SPDH-CEPRODEDH).

Organes décisionnels 

Assemblée générale (AG-CEPRODEDH). Constituée du Conseil exécutif et des autres organes, l’Assemblée générale valide les décisions du Conseil exécutif, sauf dans les cas prévus par la Charte et les règlements internes. 

Conseil exécutif (CE-CEPRODEDH). Le Conseil exécutif (CE-CEPRODEDH) définit les grandes lignes d’orientation de l’organisation en vue de favoriser son bon fonctionnement et met en œuvre les recommandations de l’Assemblée générale.  

Organes techniques 

Section de la recherche scientifique (SRS-CEPRODEDH)

La Section de la recherche scientifique (DRS-CEPRODEH) est l’organe s’occupant de la réalisation des travaux à caractère scientifique et académique dans le domaine.  

Section de promotion des droits humains (SPDH-CEPRODEH)

La Section de promotion des droits des droits humains est chargée de promouvoir les droits humains à l’échelle nationale. Elle organise des sessions de formation et d’enseignement sur les droits de l’homme.  

Section de défense des droits de l’homme (SDDH-CEPRODEH)

 La Section de défense des droits de l’homme a pour mission d’intervenir quand les droits de l’homme sont violés et de définir les programmes de monitoring avec l’appui des autres organes.  

N.B. D’autres organes peuvent être créés en fonction des besoins de l’organisation. 

Consultance et Études

Le Centre de Promotion et de Défense des Droits Humains (CEPRODEDH) réalise des études, ainsi que des rapports et anime des formations ciblées. L’organisation donne aussi des conseils à des partenaires nationaux et internationaux sur des questions relatives aux droits humains, à l’État de droit, à la démocratie et à la gouvernance publique. Son expertise est souvent offerte gratuitement aux partenaires et aux institutions l’ayant sollicitée.